ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Syfadis Experience : plateforme d'engagement des apprenants
04 JUIN 2018 / technologies / publi-reportage
Frédéric Housset
directeur
futurskill - activité syfadis
plus de renseignements sur
Obsolescence des compétences, risque sur l'employabilité, le rôle clé de la formation… Mais la difficulté d'engager les collaborateurs dans leur formation. Des sujets qui passionnent Frédéric Housset, Directeur de Futurskill-Syfadis, et qui trouvent leur traduction dans Syfadis Experience, LMS orienté engagement.

La formation est-elle suffisamment prise au sérieux ?

Frédéric Housset : On peut se le demander… La formation ne représente que 1% du temps de travail des collaborateurs. C’est largement insuffisant à l’heure où le développement des compétences joue un rôle de plus en plus vital dans la transformation des entreprises. Il faut redonner toutes ses lettres de noblesse à la formation, en particulier restaurer le plaisir d’apprendre, nécessaire à la motivation des collaborateurs.

Plaisir d’apprendre et autonomie…

Frédéric Housset : Oui, si l’on souhaite que les collaborateurs jouent pleinement leur rôle dans le développement de leurs compétences, qu’ils en soient les premiers acteurs, alors que 60% des professionnels de formation déclarent justement avoir des difficultés à engager les collaborateurs dans la formation ! On peut parler de changement de paradigme pour la formation : d’un côté des carrières de plus en plus longues ; de l’autre des métiers qui évoluent à un rythme de plus en plus rapide. Les compétences changent à vitesse accélérée, la formation devient un processus permanent : nous n’avons jamais fini d’apprendre.

Quelle est la traduction concrète de ces changements dans l’offre “Syfadis Experience” ?

Frédéric Housset : Syfadis Experience vise à maximiser l’engagement des apprenants, en privilégiant la qualité et la pertinence de leur expérience d’apprentissage. Concrètement, cela passe par la promotion d’une culture de l’apprentissage continu, l’offre d’un univers de formation attractif et la volonté de “donner envie de se former”. Par exemple Syfadis Experience permet d’adresser la bonne formation au bon collaborateur et au bon moment, à la fois pour favoriser leur autonomie, libérer leur potentiel et renforcer leur employabilité.

C’est un sujet crucial qui nous a poussé à repenser entièrement notre front office pour aider le collaborateur à s’investir pleinement dans son employabilité en lien avec l’évolution de son métier. La motivation à se former est aussi prise en compte à travers la “learning experience” (LX) proposée à chaque apprenant.

Capacité à anticiper les transitions futures, motivation des collaborateurs, plaisir d’apprendre… Vous l’avez compris : ce sont pour nous des facteurs clés de réussite, pour les collaborateurs et l’entreprise !

Quelles sont les fonctionnalités de Syfadis Experience au service de ce programme ?

Frédéric Housset : Je relèverai d’abord que notre solution est un “LMS User Centric”, personnalisable, disposant de fonctions CMS avancées permettant de faire du LMS une vitrine de la formation. Elle est “responsive design” pour accompagner tous les enjeux de la mobilité en formation ; pour les mêmes raisons et parce qu’il s’agit de répondre aux exigences de la formation sur le terrain, elle supporte les formats micro learning. Je mentionnerai aussi l’importance du catalogue qui permet d’adapter les formations au style d’apprentissage de chacun et d’en faciliter la mise à disposition en libre-service ou sur inscription…

Le “social learning” n’est pas oublié ?

Frédéric Housset : Certes non ! Syfadis Experience permet de créer et de gérer des communautés d’apprentissage et de pratiques, car la formation est forcément aujourd’hui collaborative : elle se joue dans un écosystème participatif, ouvert et attractif, qui permet de favoriser les échanges grâce aux conversations.

Compatibilité avec la norme xAPI, ça va sans dire…

Frédéric Housset : En effet, Syfadis Experience est conforme à ce nouveau standard qui conditionne la possibilité d’un dispositif “Adaptive Learning” en traçant n’importe quelle expérience d’apprentissage, y compris bien sûr celles qui intègrent des principes de gamification.

Une solution inspirée !

Frédéric Housset : Vous ne croyez pas si bien dire ! Syfadis Experience est en effet co-construite avec nos 250 clients (NDLR : représentant 3 millions d’abonnés) présents dans 82 pays ! Nous les avons impliqués très fortement dans le développement des nouveautés en leur donnant une place centrale dans tout le cycle de développement produit. Une question qui sera de nouveau à l’ordre du jour lors du Club Syfadis 2018, qui fêtera son dixième anniversaire à Rennes du 21 au 22 juin, avec une centaine de responsables formation et Digital Learning. 

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®